La terre hongroise restera interdite aux étrangers

La Hongrie entend maintenir les restrictions en place depuis 1995 visant l’acquisition de terres arables par des étrangers, afin de décourager les tentatives de transactions à but spéculatif.

« Le gouvernement a décidé de déposer une demande auprès de l’Union européenne en vue de prolonger de trois ans le moratoire sur l’achat des terres arables hongroises par des étrangers (…) afin de protéger les terres et les propriétaires hongrois des transactions spéculatives », a annoncé par communiqué le porte-parole du Premier ministre Gordon Bajnai, Domokos Szollar.

En 1989, au moment du changement de régime, la quasi-totalité des terres arables étaient exploitées par des fermes d’Etat et des coopératives. Elles ont ensuite été privatisées au début des années 1990, mais leur acquisition a été restreinte aux seules personnes physiques, de nationalité hongroise, par la « Loi sur la terre », en 1995. A l’issue des négociations d’adhésion à l’Union Européenne, la Hongrie a été autorisée à maintenir pendant une période transitoire de sept ans ces. Entrée dans l’UE le 1er mai 2004, celles-ci doivent être levées à la fin du mois d’avril 2011.

Le pays est constitué à 70% de terres agricoles, dont un peu plus de 70% sont des terres arables. C’est donc la moitié des 93.000 km² de la Hongrie qui est cultivable, une proportion très importante qui confère au pays un potentiel de développement agricole et une ressource naturelle très précieuse. D’autant plus que la terre est de très bonne qualité, notamment en Transdanubie, dans le Nagyalföld et dans le Kisalföld, où les terres sont les plus fertiles. Un véritable trésor dont les spéculateurs n’auraient fait qu’une bouchée en raison de sa faible valeur marchande comparée aux prix de l’Europe de l’Ouest.

Un commentaire

  1. a court terme, le protectionisme est une bonne idee voire une solution obligatoire, mais 15 ans plus tard il serait peut etre tant que les politiques se remettent en question…
    en effet, si l economie est pourrie c est a cause de leurs choix demagogiques pour se maintenir artificiellement au pouvoir.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 2 = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>