La presse hongroise de gauche se rebelle

La presse hongroise est touchée…mais pas encore tout à fait coulée. Dans un geste de défiance hautement symbolique vis-à-vis du gouvernement et de son bras armé au service du contrôle des médias, la NMHH, les deux quotidiens de gauche Népszabadsag et Népszava consacrent leur UNE entière de ce lundi à protester contre la loi sur les médias entrée en vigueur le 1er janvier et qui restreint la liberté de la presse en Hongrie.

« La liberté de la presse touche à sa fin en Hongrie. » Tel est le message décliné en 23 langues de l’Union européenne en UNE du Népszabadsag, le plus grand quotidien hongrois, proche du parti socialiste et qui se définit comme libéral de gauche. Ce mouvement de protestation est relayé par le quotidien berlinois Die Tageszeitung.

« [La loi sur les médias] sert les efforts autoritaires du gouvernement Fidesz-Kdnp en lui créant une opportunité de punir, d’interdire et éventuellement de détruire tout ceux qui ont des opinions divergentes », dénonce le Népszabadsag (La liberté du peuple).

De son côté, Népszava (La voix du peuple) a imprimé sur sa première page, en anglais et en hongrois, « La liberté de la presse est un droit fondamental dans un Etat de l’Union européenne. Nous devons défendre nos droits démocratiques en Hongrie. Nous exigeons la liberté de la presse. »

Dans les rédactions de Népszabadsag et Népszava, les journalistes espèrent que ces actions, qui pourraient faire date dans l’histoire de la presse en Hongrie, contribueront à faire réagir une Union Européenne encore très silencieuse sur l’évolution politique de ce pays.

Un groupe Facebook s’est constitué pour réclamer le retrait du paquet de lois refondant le secteur des médias : Egymillióan a magyar sajtószabadásért (Un million pour la liberté de la presse en Hongrie). Lundi matin, le groupe rassemblait près de 52.000 personnes.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


3 + = 8

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>