La popularité grandissante de la Magyar Gárda

Selon une enquête réalisée par la Progressive Institute, environ 10% des hongrois se sentiraient proches des idées inhérentes à la « Magyar Gárda », un groupe paramilitaire d’extrême-droite. L’Etude révèle que si le mouvement devenait un parti politique, il recueillerait l’équivalent de 9% des suffrages.

La « Garde Hongroise », dont les membres sont intimement liés avec Jobbik, un parti hongrois nationaliste et xénophobe, disposerait ainsi d’un support populaire suffisant (plus de 5%) pour détenir des sièges au parlement magyar.

La Progressive Institute souligne que les Hongrois, actuellement, seraient particulièrement réceptifs aux mouvements extrémistes. Il faut dire que la conjoncture économique et sociale n’est guère reluisante. La crise a frappé de plein fouet la Hongrie : le chômage et la violence croissent, la population s’inquiète pour son avenir et demande au gouvernement une protection accrue. L’extrême-droite peut donc, à sa guise, ressortir ses sempiternels refrains aux combiens simplistes mais terriblement efficaces en période de récession : Protectionnisme, nationalisme affirmé, prédominance de l’ordre et de la sécurité, désignation de boucs émissaires…

La « Magyar Garda », qui compte en son rang plus d’un millier de miliciens, a organisé ces derniers temps de nombreux rassemblements visant à intimider la communauté Rom. Ses activités sont vivement décriées en Hongrie mais également à l’étranger.

7 Commentaire

  1. Gloubiboulga a dit :

    un lien en relation avec l’article

    http://27etmoi.arte.tv/?lang=fr&video_reportage=180

  2. Magyar Gárda », un groupe paramilitaire d’extrême-droite ?

    La Garde est un groupe patrote d’aide sociale et d’autodefense NON ARMÉ

    trouvez une seule PREUVE de possession d’arme SVP !

    Nous ne sommes pas en Colombie !

    merci de ne pas censurer mon message

  3. Bonsoir, le « Magyar Gárda » est un parti de droite et non d’extême droite … Le problème récurant en Europe est que dès qu’un parti ou un mouvement prétend défendre les intérêts de ses ressortissants et non des pays étrangés à l’Europe et de leurs habitants, vous êtes catalogué « raciste et d’extrême droite (donc nazi) » ! Si pour vous, aider d’abords vos compatriotes est être « raciste », eh bien je vous plaint. À propoos, votre pays a-t-il été démentibulé par le soit-disant « traité de trianon » ? Je ne pense pas ! Si cela aurait été le cas je pense que vous réagiriez comme beaucoups de Hongrois. Relisez l’histoire de la Hongrie (pas celle écrite en ancienne Europe de l' »ouest », mais la nôtre), vous en apprendrez certainement beaucoups. Je voudrais juste mettre encore un petit mot, c’est que nous n’aimons pas non plus les « nazillons », soit dis en passant. Merci.

  4. Il faudrait peut etre finir par tourner la page non? Trianon, personne ne va revenir dessus, c’est bien triste mais c’est comme ca. La Magyar Garda n’est pas un parti politique mais bien une milice paramilitaire hongroise d’extrême droite, cree par un parti d’extreme droite..Jobbik. C’est encore pire que le message que tu essayes de faire passer Arpad..ca fait pitie..
    La Hongrie est vraiment mal barre si des gens comme Morvai ou Vona arrive a des postes a responsabilite..
    c’est a cause de gens comme toi, arpad, que la hongrie n’avance pas..que depuis 2004, cela va de mal en pire…menfin!

  5. Il y en a qui oublie vite ce qu’il y a eu pendant près de 45 ans et ce pourquoi nos pères se sont battus. De plus j’ai mis un « parti politique ou un mouvement ». Mais bon ne polémiquons pas, à force d’oublié, il y a en qui oublie énormément. Je préfère ne plus revenir là-dessus, il y en a toujours qui détienne toutes les vérités, je suis content pour eux. Et si certains ont pitié, ils devraient l’avoir pour eux car je pense que leurs pères eux ont pitiés d’eux. Sur ce, Bien à vous.

  6. je crois pouvoir apprecier une certaine humilite dans vos propos qui ne me deplait pas. Moi non plus je n ai pas envie de polemiquer et il est vrai qu’il est tres difficile de connaitre la verite et l’Histoire sans y avoir ete confronte personnellement. Pour ce qui est de la garda, ils vehiculent peut etre des valeurs populaire d’entraide et de patriotisme mais elles sont largement etouffes par l’extremisme des propos et actions de ses membres..J’espere sincerement que la Hongrie saura devenir un vrai membre de l’Europe, car elle en a besoin et vice versa. Il y a tellement de bonnes choses dans l’identite, la culture Hongroise qu’il serait dommage que tout cela passe a l’oubliette en faveur de courant extremiste.

  7. C’est pas mal de pouvoir de temps en temps de pouvoir discuter sans se fâcher, sur somme toute des histoires dans lesquelles nous ne pouvons pas intervenir, mais il est bien que chacuns puisse donner ses idées et en parler. La-dessus bonne soirée et à une prochaine discussion.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 5 = 15

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>