La note souveraine de la Hongrie rétrogradée, le Forint en baisse

L’agence de notation financière Moody’s a annoncé dans un communiqué ce matin même (lundi) avoir abaissé de deux crans la note souveraine de la Hongrie, de Baa1 à Baa3.

L’agence de notation, l’une des plus influentes au monde, a justifié sa décision par « la perte graduelle mais significative de la solidité financière du pays, alors que la stratégie du gouvernement repose essentiellement sur des mesures temporaires plutôt que sur des mesures de consolidation budgétaire durable ».

Moody menaçait de prendre une telle mesure depuis le début de l’été. Et ce n’est peut être pas fini, car l’agence a prévenu qu’elle n’hésiterait pas à abaisser une nouvelle fois cette note « si le gouvernement ne parvient pas à stabiliser sa situation financière ».

La réaction des marches ne s’est pas fait attendre. A 10h, un Euro s’établissait à 279.32 HUF, en hausse de 0,7% par rapport à la devise hongroise.

4 Commentaire

  1. La baisse du forint sera sûrement salutaire pour l’économie de la Hongrie.

    Elle reboustera le tourisme, dont les prix sont vraiment hors de proportion avec le smic à 78 000 forints.

    Ce sera aussi l’occasion de ré-hausser substantiellement ce smic…

  2. enfin bon c’est pas nouveau qu’a la periode de noel commence comme chaque annee la baisse du forint jusqu’au printemp s( c’est marrant c’est quand il y a le moins de touristes)… suffit de regarder les courbes… et pour ceux qui n’ont pas d’yeux le forint est fort en ete ( c’est marrant c’est quand il y a le plus de touristes)

  3. @Nudiworld sûrement, sauf que les Hongrois paieront l’essence plus chère, l’état Hongrois remboursera sa dette à des taux plus élevés, ce qui résultera dans de nouvelles coupes budgétaires…je ne vois pas vraiment ce que le peuple hongrois y gagnera à part plus de compétitivité à l’export (sauf s’ils augmentent le smic)…

  4. techniquement l’etat hu n’est pas si bete, chaque annee il s’arrange pour booster le forint juste avant de devoir payer une echeance de la dette, comme ca hop le remboursement est pas si haut :-)

    commercialement parlant, le forint faible permet comme tu l’as dit une competitivite a l’export et c’est ce qui fait qu’actuellement dans le prive l’economie hu est sur la bonne pente :-) de plus ca permet aussi de faire tourner le tourisme a plein rendement :-)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 1 = 5

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>