Jobbik et le grand bond en arrière

Par les réintroductions de la prière nationale de l’entre-deux-guerres à l’école et du drapeau national pré-1945, le parti d’extrême-droite Jobbik a proposé par la voie parlementaire de revenir à un temps que les plus de 80 ans auraient préféré ne pas connaître…

Pour l’ensemble de l’Europe, la période de l’entre-deux-guerres est une page noire de son histoire qu’elle aimerait pouvoir effacer. Celle de la crise économique, de la montée du fascisme et de la marche à la guerre. D’ailleurs, aujourd’hui encore, ne dit-on pas d’une idée rétrograde et dangereuse, qu’elle constitue un « retour aux années 30 » ? Il n’en va pas de même pour l’extrême-droite hongroise pour qui l’entre-deux guerres représente une période exaltante où la nation hongroise s’était dressée comme un seul homme derrière son chef, l’amiral Miklos Horthy, pour dénoncer le « diktat » de Trianon qui avait mis en pièce le Royaume hongrois en 1920. A cette époque, les petits écoliers hongrois récitaient en chœur chaque matin la « Magyar Hiszekegy », celle que Jobbik aimerait entendre résonner à nouveau :

Je crois en un Dieu
Je crois en une patrie
Je crois en une vérité sainte et éternelle
Je crois en la résurrection de la Hongrie
Amen

Seconde proposition du parti, le retour du drapeau national hongrois tricolore frappé du blason symbolisant l’union de tous les Magyars du Bassin des Carpates, la Sainte couronne, que le régime communiste avait supprimé.

9 Commentaire

  1. depuis quand ca fait mieux marcher l economie de reciter une priere et d utiliser un ancien drapeau ? ^_^

    je ne suis pas sur que les hongrois aient besoin de tels stratagemes pour avoir leur patrie dans leur coeur. En effet ils l’ont deja tous, je n ai jamais rencontre de hongrois detestant la hongrie, bien au contraire :-) Ils sont juste tres decus de ce que leur classe politique en font. Qui peut leur donner tord ? :-/

  2. En France, le FN aussi a des tonnes de propositions bizarres…

    Ne pas confondre avec le parti au pouvoir, qui me semble rechercher une vraie démocratie. Peut être même supérieure a ce qui se fait ailleurs en Europe.

    Il a cependant, comme en France avec le FN, des épines dans le pied.

  3. Je ne vois pas ou est le problème. Il y a encore aujourd’hui des pays,USA,Singapour … ou dans les écoles,la journée commence par le salut au drapeau et le chant national,entonné par les élèves,main sur le coeur.Il n’y a pas de mal à rappeler aux jeunes leur identité nationale et ce sera bien utile en cas un jour d’immigration massive comme c’est le cas par ex en France ,… ou il est devenu quasi impossible d’intégrer les jeunes avec tous les problèmes que cela génère pour l’économie,la sécurité des citoyens ….
    Quant à la référence à l’entre deux guerres,je crois que dans le sujet évoqué dans l’article,cela n’est pas d’application. Ce n’est pas plus extrême droite que communiste que …Et le drapeau hongrois ainsi présenté est magnifique.

  4. Pour moi jobbik c’est l’equivalent de Petain, avec sa Garde Hongroise rappelant etrangement la milice et les heures les plus sombres de l’histoire Hongroise et europenne. Le Fidesz et Viktor Orban ont beaucoup surfe sur les themes nationalistes (un peu comme Sarkozy), avec la cocarde que les vrais hongrois devaient porter et le melange des genres. Ce n’est pas en vivant dans le passe qu’on construit le futur, certains Hongrois revent de la grande-hongrie passee et essayent de trouver des boucs emissaires, mais la plupart sont les politiques qui se sont enrichis au changement de regime (de droite comme de gauche). Comment expliquer que la Republique Tcheque ou la Slovaquie qui ont toutes deux perdu la moitie de leur pays s’en tirent globalement mieux que la Hongrie?
    Ca n’est surement pas les minorites qui ont gere le pays ces 20 dernieres annees qui sont responsables de la situation, ni le manque de patriotisme…c’est juste une facilite a moindre cout quand on a pas de programme ni de solution. Il faut que certain se fassent a l’idee que la grande Hongrie c’est du passe (tout comme l’empire Britannique et Francais sont du passe). Certe les decisions d’apres guerre de la cission de l’Autriche-Hongrie ont peut ete tres dur, mais bon le traite de Trianon a 90 ans, il est temps d’admettre le present et de travailler au futur. Il faut que la Hongrie profite de sa taille, regardez la Slovenie, le Danemark, la Hollande, la Slovaquie, ils se portent beaucoup mieux que certaines des grandes nations et sont plus faciles a gerer, c’est de ces modeles que la Hongrie doit s’inspirer et des talents dont elle dispose….

  5. fab> +1

  6. Aimer sa Patrie en chantant l’hymne National (comme aux USA), et son drapeau est tellement rétrograde que quand le Grand Gainsbar (et oui, un grand poëte), à chanté la Marseillaise à sa façon (reggae), il à manquer de se faire lyncher par des personnes « évoluée » :), et quand des habitants d’un pays veulent un retour à leurs racines c’est aussi être rétrograde, eh bien de temps en temps je plains les gens « évolués ». Enfin une polémique sur un fait qui n’aura de toutes façon pas lieu, fait passer le temps (et pour certain cela les fait « évolué » dans leur connaissances en histoires :) ….. Ne rêver pas trop d’une histoire qui n’est peut-être pas la vôtre et dont apparement vous ne connaissez pas grand choses, car si il arrivait à votre patrie d’être occupé pendant plus de quarante ans par le communisme et les communistes qui auraient effacé votre identité et votre passé, nous verrons ce que vous feriez le jour où vous serez libéré. Une bonne nuit quand même, et ne rêver pas trop de l’extrême car elle ne doit pas passé de toute façon :)

  7. Oupssss, ai fait quelques fautes d’orthographe et de syntaxe, veuillez-m’excuser …..:)

  8. @ARPAD: Gainsbar a failli se faire lyncher par des ex paras (evolues moi je veux bien!!!), surtout des gens qui ont encore en travers de la gorge d’avoir perdu l’Algerie et qui voulaient un retour a la France de papa…. Tout ce que je dis (et que beaucoup de Hongrois disent) c’est que le Jobbik et certaines thematiques de Viktor Orban font peur parce que l’histoire nous a montre que ces thematiques nous emmenent en general vers ce qu’il y a de pire chez les hommes et debouche souvent sur la violence ou les conflits. ….. Ne rêver pas trop d’une histoire qui n’est peut-être pas la vôtre et dont apparement vous ne connaissez pas grand choses… pourquoi parce que vous vous la connaissez mieux?

  9. Si certain se sente visé, je n’y peux rien, Il ne sert à rien de poser des questions, comme je l’ai écrit je ne polémique pas là-dessus, et laissons l’extrême droite où elle est et pour ce qu’elle est…..:) De mon côté la discussuion est close, bien à vous :)

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 + 2 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>