Hand: la Hongrie a failli s’offrir la France (29-29)

Quel dommage! A Wiener Neustadt en Autriche en fin d’après-midi, handballeurs français et hongrois s’affrontaient pour commencer le tour préliminaire de l’Euro 2010. Sur le papier, les super favoris français devaient se défaire de la sélection hongroise, qui elle, se situe entre le 6ème et le 10ème rang mondial. Finalement, au vu de ce match nul (29-29), les Hongrois doivent considérer ce résultat comme une performance très prometteuse, tandis que les Français, eux, peuvent s’estimer heureux.


« On refait le match »

Non loin de la frontière hongroise, l’Arena (4000 places) était certes remplie d’une bonne moitié de supporters magyars. En forme olympique ce soir, les Hongrois, ont réussi à tenir le rythme et même à rattraper trois buts de retard avant la mi-temps. La seconde période fut, en outre, clairement marquée par la domination magyare, en particulier offensivement, bien aidée, il faut le dire, par une défense française qui peut remercier son gardien Thierry Omeyer. Les Hongrois avaient tout de même quatre buts d’avance à cinq minutes de la fin du match, mais leur déconcentration et le réalisme français sont venus gâcher leur exploit. Un but de Narcisse, un doublé d’Abalo et un but de Fernandez en moins de 3 minutes, puis l’égalisation de Karabatic ont sauvé les Français d’une grosse déconvenue en ce début de compétition. Cette contre-performance des champions olympiques et champions du monde est à prendre comme une bonne piqûre de rappel pour ne pas fêter le triplé avant d’avoir joué cet Euro.

Une demi-victoire pour les Hongrois qui ont joué comme s’ils n’avaient rien à perdre, mais difficile pour eux cette nuit de ne pas avoir des regrets. Espérons juste qu’ils ne rééditent pas la série de matchs nuls de leurs homologues féminines aux Mondiaux de Chine il y a un mois, et qu’ils battent les Espagnols, supposés plus faibles que les Français. L’autre match du groupe D ce soir opposait donc l’Espagne à la République Tchèque, et sans surprise, les Espagnols ont confirmé les pronostics en gagnant 37-25. Les matchs de demain: Tchéquie-France à 18h15, Hongrie-Espagne à 20h15. A surveiller, l’attaque centrale hongroise, avec Ilyes, Krivokapic et Gal.

Les résultats des autres groupes

Dans le groupe A, pas de surprise, la Russie et la Croatie battent respectivement l’Ukraine et la Norvège.

Dans le groupe B, même situation que dans le groupe D: l’Islande confirme sa bonne forme dans un match nul 29-29 face à la Serbie, et le Danemark s’offre logiquement l’Autriche sur son terrain en match d’ouverture.

Enfin dans le groupe C, deux surprises cette fois, avec l’Allemagne qui craque contre la Pologne 25-27, et la Slovénie qui perf’ face à la Suède sur le même score.

Pour une plus ample analyse de l’avant France-Hongrie, voir l’interview d’Attila Borsos, ancien international hongrois et ancien joueur du championnat de France sur le site hanzone.net

Article lié:

Hongrie-Espagne et l’affaire Laszlo Nagy

Euro de handball: France-Hongrie d’entrée de jeu

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


8 × = 56

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>