Football : les hongrois trop timides en Coupes d’Europe ?

Les tours préliminaires des Coupes d’Europe de football ont débuté depuis le début du mois. Les 4 clubs hongrois engagés n’ont, pour l’instant, pas encore brillé de milles feux. Depuis l’élimination de Zalaegerszegi TE au premier tour de l’Europa League face aux Albanais de Tirana, ils ne sont d’ailleurs plus que trois en lice : le Debreceni VSC en ligue des champions, le Videoton de Székesféhervar et le Györi ETO en Europa League.

Après avoir perdu son attaquant vedette Gergely Rudolf qui a signé au club italien de Genoa cet été, Debrecen a limité la casse dans son match aller du second tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les doubles vainqueurs de la Soproni Liga ont ramené un petit match nul (1-1) de leur périple estonien sur le terrain du FC Levadia. Ils devront élever leur niveau de jeu au retour s’ils veulent espérer revivre une nouvelle aventure en Ligue des Champions cette année.

En Europa League, le FC Videoton n’a pas fait mieux à la maison face à Maribor (1-1), qui, pour mémoire, avait éliminé l’Olympique Lyonnais au tour préliminaire de la Ligue des champions en 1999. Les joueurs de György Mezey devront au moins marquer un but en Slovénie pour espérer ne pas sortir prématurément de la compétition.

C’est finalement celui que l’on attendait le moins, le 3ème de la dernière Soproni Liga, le Györi ETO, qui est le mieux rentré dans le bain européen. Après avoir sorti les Slovaques de Nitra au premier tour, les Hongrois sont allés gagner sur le terrain du club kazakh de Atyrau, 2 à 0. Ils ont donc de grandes chances de se qualifier pour le prochain tour, où ils rencontreront le Montpellier Hérault SC. Au souvenir de la déclaration de « Loulou » Nicollin à l’encontre de Benoît Pedretti la saison dernière (il l’avait traité de « petite tarlouze » en interview d’après match), on peut penser qu’une réaction similaire de la part du président du club de Montpellier sera moins bien appréciée par les plus homophobes des supporters hongrois. Sur le terrain, on espère tout de même qu’une belle rencontre franco – hongroise aura lieu.

Les matchs retour auront lieu dans le courant de la semaine.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


5 + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>