Football : des étoiles nordiques au Videoton?

Selon le quotidien sportif Nemzeti Sport, le suédois Henrik Larsson (photo) et le norvégien John Carew seraient en contact avancé avec le club de foot hongrois, le FC Videoton.  Le club de Székesfehérvár aurait fait de ces deux scandinaves sa priorité pour renforcer son effectif pour la saison 2010-2011. Le FC Videoton souhaiterait en effet, faire bonne figure en Europa League et décrocher, enfin, son premier titre de champion de Hongrie. Ces rumeurs de transferts, alléchantes au possible,  peuvent toutefois paraitre « trop belles pour être vraies ».

Des globe-trotters dans l’âme

Le profil de carrière des deux scandinaves, grands « baroudeurs » du football moderne, pourrait nous convaincre de la crédibilité de ces rumeurs. Henrik Larsson, 38 ans, et John Carew, 30 ans, ont déjà joué respectivement dans 5 et 6 différents pays d’Europe. Officiellement, le suédois a pris sa retraite l’année dernière mais il ne fait aucun doute que cet amoureux du beau jeu soit prêt à rechausser ses crampons pour un ultime challenge à l’étranger. Quant au « géant » norvégien, souvent relégué sur le banc des remplaçants à Aston Villa en Angleterre, il pourrait avoir l’ambition de relancer sa carrière dans un nouveau championnat, dans lequel il deviendrait sans doute la grande star.

La Soproni Liga, un championnat peu attractif

Des éléments invitent toutefois les supporters du FC Videoton à ne pas s’enflammer trop rapidement sur ces deux dossiers. La Soproni Liga demeure, pour la plupart des joueurs étrangers, un championnat de seconde zone, peu séduisant à première vue. Que de tels stars du ballon rond, notamment John Carew qui a encore quelques belles années devant lui, souhaitent venir « s’enterrer » dans un championnat si peu médiatisé et dans lequel le « beau jeu » n’est pas la marque de fabrique, peut surprendre les spécialistes et mettre à mal la plausibilité de ces transferts. La question salariale pourrait également être un autre obstacle à l’arrivée de Larsson et Carew sur le territoire magyar. Il n’apparait pas certain que le club de Székesfehérvár soit en mesure de s’aligner sur les émoluments demandés par les deux nordistes.

La saga des rumeurs, gagne-pain estival des journaux à sensation.

En cette période de « mercato » estival, les rumeurs de transferts vont toujours bon train. Les journaux sportifs ou « à scandales », à l’instar du plus « imaginatif » d’entre eux, le quotidien britannique The Sun, se plaisent à remplir leur papier d’affriolantes rumeurs de transferts, qui, au final, s’avèrent infondées. Ces feuilletons de l’été, créateurs de rêves chez les passionnés de football, s’avère être une technique de vente particulièrement efficace à l’heure où l’activité dans les clubs marche au ralentit. Les supporters du FC Videoton sauront vite si Nemzeti Sport a, lui aussi, usé de cette pratique journalistique racoleuse, ou si, Henrik Larsson et John Carew (photo) s’apprêtent bel et bien à enfiler, pour la saison à venir, le maillot de leur club préféré.

Articles liés :

Györ recrute fort en Belgique

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 6 = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>