Festival au pays de la charcuterie

La Hongrie est très réputée pour ses organisations de festivals de musique en été, mais un peu moins pour ses rassemblements folkloriques et gastronomiques en hiver. Pourtant, ces événements de saison sont très courus et hauts en couleurs. C’est le cas du 9ème concours international d’abattage de porcs qui aura lieu samedi dans le village de Napkor, dans le nord-est de la Hongrie, où seront élus les meilleurs boudins, saucisses, vins chauds, ainsi que le charcutier le plus habile de l’assistance.

Ce festival est un véritable pied-de-nez à la grippe porcine. Une bonne vingtaine d’équipes de charcutiers sont déja inscrites, mais les organisateurs attendent environ 30-35 équipes samedi à l’aube. Les concurrents arrivent des anciennes provinces de la Grande Hongrie, sud de la Slovaquie, Voïvodine, Transylvanie, Transcarpatie, et de toute la Hongrie actuelle. À la fin de la journée, un jury d’experts en gastronomie évaluera les différents produits fabriqués à partir de porcs fraîchement abattus et les boissons qui les accompagnent traditionnellement. Les « extras » performances des concurrents sont également prises en compte.

L’année dernière, le concours de Napkor a attiré quelque 40000 visiteurs et autant sont attendus cette année. Des concerts et des spectacles de danse traditionnelle sont bien sûr prévus pour accompagner le banquet et les cris des gorets.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


2 + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>