Expo peinture : les Princes hongrois à Paris

Par Marguerite Hubsch

50 toiles de la famille Esterházy peuvent être admirées à la Pinacothèque de Paris lors de l’exposition «Les Esterházy, princes collectionneurs », jusqu’au 29 mai.

www.pinacotheque.com

C’est pour célébrer la naissance du musée de la pinacothèque parisienne que les nouveaux espaces de 3000m², inaugurés le 26 Janvier dernier, présentent deux expositions temporaires : une partie de la collection des Esterházy – à l’origine du Musée des Beaux Arts de Budapest – , et une partie de la collection des Romanov – à l’origine du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg.

C’est en 1870, pour raison financière que Paul III Esterházy vend les peintures à l’Etat Hongrois. Le Musée des Beaux Art de Budapest les abrite depuis 1906 – 637 toiles au total – et en prête aujourd’hui une partie au musée parisien.

Les grands aristocrates hongrois, dont l’origine remonte au Moyen-âge et qui restent fidèles aux Habsbourg, commencent leur collection dès le 17ème siècle.  Nicolas II Esterházy (1765-1833), diplomate en Italie pour l’empire austro-hongrois, donne à l’ensemble de la collection une dimension universelle.

Presque toutes les écoles sont représentées à travers les toiles exposées : italienne (dont La Madone de Rafael) hollandaise (œuvres de Rembrandt), flamande (portraits de Hals, paysages de  Ruysdael) sans oublier les maitres allemands (Cranach), espagnols, et le classicisme français (Claude Lorrain, etc.).

A redécouvrir par les nostalgiques du Musée des Beaux Arts de Budapest, ou à admirer pour la première fois par ceux qui ne connaissent pas encore ces belles peintures classiques.

A Budapest, les toiles possédées par la famille princière constituent l’exposition permanente du Musée des Beaux-Arts. A Fertőd, vous pouvez aussi visiter le « Versailles à la hongroise », le Palais Esterházy qui se situe entre Györ et Sopron. (Plus d’infos sur le palais ici).

Site officiel de l’exposition : La Naissance du musée. Les Esterházy, princes collectionneurs.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


1 + = 4

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>