Euro de handball : les Hongrois s’arrêtent là

Par Marc-Antoine Bonamour

C’est la fin de l’aventure pour la « magyar csapat » dans ce championnat d’Europe. Le match nul face aux Croates (24-24) mercredi soir laissera un goût amer dans la bouche des hongrois. Pas sûr que la huitième place satisfasse les attentes placées dans cette équipe au terme du premier tour. Le match nul face aux Russes (31-31) en début de compétition puis la défaite face à un adversaire direct tel que la Slovénie (30-32) mardi, auront fait pencher la balance du mauvais côté. Dommage.

Pas de surprise pour les handballeurs hongrois qui confirment leur statut de bonne équipe européenne, capable de performances convaincantes, comme ce soir face à la Croatie (24-24), mais encore un peu trop tendre pour aller chercher ces mêmes Croates ou Espagnols aux palmarès nettement plus étoffé.

On retiendra de ce dernier match le jeu séduisant proposé par les magyars, avec une défense toujours solide – qui a été leur marque de fabrique pendant cet Euro – et un Császár toujours aussi performant. L’ancien joueur de Chambéry a inscrit 14 buts et a logiquement été élu homme du match côté hongrois.

En face, les coéquipiers d’Ivano Balic, vice-champions d’Europe en titre se sont contentés d’assurer puisqu’ils étaient déjà qualifiés avant la rencontre suite à la défaite des Slovènes un peu plus tôt dans la journée face à « La Roja » (35-32).

Si les verts et rouges peuvent nourrir des regrets, c’est surtout au vu des deux défaites successives infligées par l’Islande (21-27) dimanche, puis la Slovénie (30-32) mardi. Le public hongrois, venu en nombre à Novi Sad, était pourtant optimiste à l’entame de ce deuxième tour plein de promesses après la magnifique victoire face aux Bleus de Claude Onesta (26-23).

Les coéquipiers de Krivokapic pourront toujours se dire qu’ils auront de toute façon fait mieux que la dernière édition en 2010 où ils avaient terminé à une anonyme 14ème place, avec aucune victoire au compteur.

Demi-finales à Belgrade vendredi :

Danemark – Espagne à 17h45

Serbie – Croatie à 20h15

Match pour la 5ème place : Macédoine – Slovénie à 15h15

5 Commentaire

  1. Nul besoin de se remémorer la coupe du monde de 54′. Quand nous plaçons nos espoirs les plus modestes qu’ils soient alors que leurs niveau nous permettraient de croire qu’ils peuvent aller plus loin qu’ils le montrent cela se termine toujours mal. A croire que la Hongrie soit touché par la malédiction…

  2. Ceci s’appelle la malédorban (maladie d’Orban).
    Zs.

  3. Bonjour,

    J’adore lire Hulala mais là cela me fait mal au coeur, je trouve que Marc-Antoine Bonamour est bien sévère avec l’équipe nationale de Hongrie ; quand à Zsák et Zoltán vous êtes quelque peu hors de propos …

    L’équipe de Hongrie a fait un parcours plus que très honorable et ils finissent 8ème sur 16 équipes … J’ai eu la chance de rencontrer bon nombre de ces joueurs : ils sont disponibles, motivés, très sympathiques et ils sont des exemples à suivre pour les enfants (mes 2 fils jouent au hand et sont fans du MKB et de l’équipe hongroise)
    Les Ilyès, Fazekas, Császár, Iváncsik, Mocsai etc … n’ont rien à envier au Puskás, Hidegkuti et Kocsis !

    Je suis née en 70 et je n’ai vu que très peu d’images de ces matchs mais mon père me racontait que tout le monde était regroupé autour du poste de radio, dans les maison et dans la rue. Le pays entier poussait « a fiúkat » … Zoltán étiez-vous derrière votre poste de télévision à croire en leur victoire ? et vous Zsák ?
    Pourquoi tout ce négatif ? Cette équipe a du coeur et il aurait fallu les porter et les pousser …
    Hajrá magyarok !

  4. Mais hahaha quoi, que t’arrives t-il Agnès???

    On a jamais critiqué ni Zsák bácsi ni moi l’équipe national hongroise de Handball, au crontraire nous les supporterons jusqu’au dernier souffles!!! J’étais très bien au courant de l’exploit sportif que les hongrois mènent au handball. personnellement je les suis depuis les JO d’Athènes en 2004. Mais sérieusement comment peux-tu comparer cette magnifique équipe de handball à l’une des meilleures équipe de football mondiale depuis tous les temps. les 11 d’or à fait de la Hongrie à l’époque une GRANDE nation du football.
    C’est incomparable…

    Site moi un joueur de handball qui a représenté mieux la Hongrie que Puskás… la c’est toi qui me vexe!!! Puskás est un héros national il ne faudrait pas le dénigrer ou le blasphémer…

    Il n’ y a pas de négatif, je le répète, je supporterai les hongrois du water-polo à l’escrime et bien sure en passant par le meilleur sport du monde qui est le football.

    Alors je le répète, Nous supporterons et AIMERONS les hongrois même dans la défaite, mais pour un magyar qui vis à l’étranger comme moi, cela me ferais le plus grand bien qu’une équipe nationale de quelle que sport que ce soit, puisse gagner quelque chose, que je puisse vanter les prouesses de mon pays là où je me trouve! :-))

    Nincsen párja sehol a mi hazánknak !
    Hajrá Magyarok !!!!!!!

  5. Zoltán,

    S’il en est ainsi, mille excuses puisqu’on est d’accord et Hajrá magyarok !

    Pour ce qui est de Puskás, je me garderai bien de le dénigrer … le second prénom de mon fils est Ferenc à cause de lui ;-)
    Cet euro a été l’occasion d’entendre parler de la Hongrie de façon positive (ce qui fait du bien vu le contexte politique actuel, avouons-le) et le matin du match France-Hongrie ,sur RTL les journalistes sportifs parlaient de la « modeste équipe » de Hongrie le lendemain de la « très belle équipe de Hongrie » …

    Pour finir (puisque nous sommes d’accord), le handball hongrois est un des meilleurs en Europe ! N’oublions pas que Veszprém est 2ème de sa poule en champion’s league, premier du championnat national hongrois et que Szeged est toujours en course pour la champion’s league … quand aux noms que tu me demandes c’est simple : CSÁSZÁR Gábor qui fini à la 4ème place des meilleurs buteurs de cet euro et FAZEKAS Nándor qui finit à la 8ème place des gardiens !

    Donc rendez-vous pour les soutenir lors de la qualification pour les JO du 6 au 8 avril en Suède !

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


9 − 1 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>