Euro 2012 : La Hongrie hérite des Pays-Bas et retrouve la Suède

Le tirage au sort des éliminatoires du prochain Euro de football s’est déroulé dimanche midi. Pour espérer faire partie des seize équipes qualifiées pour la phase finale de la compétition organisée par l’Ukraine voisine et la Pologne en juin 2012, la Hongrie devra réaliser un petit exploit. Dans le groupe E, elle affrontera les Pays-Bas et retrouvera la Suède qu’elle a affrontée lors des éliminatoires pour le mondial 2010. La Finlande, la Moldavie et surtout Saint-Marin, les autres équipes de ce groupe, sont en revanche largement à sa portée.

Cinquante-et-un pays sont en lices pour décrocher les quatorze billets qualificatifs pour la phase finale de la compétition, en plus des deux pays organisateurs. Les neuf premiers de chaque groupe seront qualifiés directement ainsi que le meilleur deuxième. Les huit autres meilleurs deuxièmes disputeront des barrages en novembre 2011 pour arracher les quatre places restantes. Autant dire que le challenge est particulièrement difficile pour l’équipe hongroise dont la dernière participation à une compétition internationale remonte à la Coupe du Monde 1986.

La Hongrie avait d’ailleurs déposée une candidature commune avec la Croatie pour organiser cet Euro 2012. Malgré un dossier très prometteur, la candidature croato-hongroise n’avait pas réussi à séduire le Comité exécutif de l’UEFA, qui lui a préféré le duo Pologne-Ukraine.

L’équipe de France, quant à elle, hérite pour la seconde fois après celui de la phase finale de la Coupe du Monde 2010 d’un tirage clément. Dans le groupe D, son principal adversaire sera la Roumanie qu’elle a déjà affrontée lors des éliminatoires de la prochaine Coupe du Monde. La Bosnie pourrait aussi se révéler un adversaire dangereux mais les autres équipes du groupe sont relativement  modestes puisqu’il s’agit du Belarus, de l’Albanie et du Luxembourg.

Articles liés :

La Hongrie n’ira pas en Afrique du Sud

Le match de la dernière chance à Lisbonne

Face au Portugal, le miracle n’a pas eu lieu

Ibra poignarde Puskas

Mondial 2010: le Portugal met la Hongrie sous pression

La Hongrie apprend face au grand Milan

En route pour l’Afrique du Sud?

Groupe D

Groupe E
France Pays-Bas
Roumanie Suède
Bosnie-Herzégovine Finlande
Belarus Hongrie
Albanie Moldavie
Luxembourg Saint-Marin

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 + 8 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>