En janvier, les salaires hongrois ont augmenté moins rapidement que l’inflation

L’Office Nationale des Statistiques (KSH) a annoncé vendredi que les salaires moyens bruts et nets hongrois ont augmenté respectivement de 1.6% et 3.3%, en janvier par rapport au même mois de l’année précédente. L’inflation a été de 4,0% sur la même période, soit une baisse effective des salaires de 0,7%.

Au niveau national, le salaire brut moyen pour un employé à plein temps s’établissait à 210 200 HUF (≈775€). Par comparaison avec le mois de Janvier 2010, le salaire brut sans les primes ni bonus a augmenté de 4.3% au niveau national, dont 4.0% dans le secteur privé pour seulement 1.3% dans le secteur public.

Les salaires moyens nets tournaient autour de 139 600 HUF (≈515€), en augmentation de 3.3% en moyenne par rapport au mois de Janvier 2010.

Selon les données de KSH, les secteurs les plus lucratifs sont les activités financières et d’assurances, d’informations et de communications ainsi que les secteurs de l’électricité et du gaz (≈402000 HUF en moyenne).

Les branches qui connaissent les plus bas revenus se déclinent en particuliers dans les domaines de la restauration, de l’agriculture, de la pêche et des travaux forestiers (≈131000 huf en moyenne).

Selon des chiffres publiés la semaine précédente, l’inflation a été de 4,0% sur les deux premiers mois de l’année 2011 par rapport à l’année précédente.

Le nombre d’emploi a augmenté de 2.7% dans les entreprises et diminué de 5.4% dans le secteur public.

Source : KSH via portfolio.hu

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


+ 9 = 13

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>