En 2011 le « Palais des Arts » devient le « Palais Liszt »

Par Marguerite Hubsch

Le bicentenaire de la naissance de Liszt Ferenc cette année, est célébré au Müpa de Budapest à travers une exposition et de nombreux concerts.

Dans le hall du Müpa, au 1er étage, l’exposition « Liszt ! In Every Respect, Walk of Life » est une petite introduction en quelques panneaux sur le compositeur hongrois (1811-1886). On l’apprécierait plus dense car elle est très succincte, mais elle est accessible gratuitement jusqu’au 31 mai.

Il ne faut, par contre, pas manquer d’assister à l’un des 20 concerts programmés cette année au Palais. De nombreuses troupes d’orchestres interprètent l’œuvre du musicien hongrois dans cette salle de concert grandiose – le Bartók Béla National Concert Hall – qui offre une qualité acoustique reconnue puisque classée dans le top 5 des meilleures salles de concert au monde ! Ticket d’entrée de 1800 à 6900 HUF, ce qui rend accessible ce magnifique spectacle.

En dehors du Palais des Arts, la Hongrie célèbre son « second Mozart » avec des événements hebdomadaires. Retrouvez le programme sur le site dédié, Liszt 2011.

L’hommage à Liszt dépasse naturellement les frontières hongroises. 2011 est une année particulièrement riche pour mettre en lumière la Hongrie sur la scène internationale. La célébration du bicentenaire de l’artiste – déjà à l’époque vrai européen – ayant lieu la même année que la présidence hongroise de l’Union Européenne. L’aéroport Ferihegy de Budapest devrait également être renommé cette année l’aéroport Liszt Ferenc.

Sites officiels :

Programme des Concerts Liszt au Palais des Arts

Programme des événements Liszt 2011

Article lié :

Liszt réédité pour son bicentenaire

L’Académie Liszt Ferenc à la française

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 1 = 9

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>