Danse – théâtre : In ’n’ Out, le critique et le critiqué sur une même scène

Par Veronika Andre

Critique ironique du média, parodie de show télévisé et danse contemporaine avec un soupçon de stand-up comedy. C’est ainsi que l’on peut décrire « In ’n’ Out » la pièce de danse présenté par Ádám Zambrzycki et Dániel Szász. Le spectacle aura lieu les dimanche 24 et lundi 25 Octobre à Gödör Klub, sur la scène contemporaine, SPICC Színpad. A ne pas rater !

L’histoire relatée par cette pièce est très contemporaine : c’est une caricature des émissions du type « Nouvelle Star » pour danseurs, où tous les participants du show sont représentés par eux-mêmes. Dans cette pièce multi-cartes, Zambrzyczki et Szász jouent à la fois un danseur qui essaie de présenter plusieurs styles de danse, un ou même plusieurs juges qui se caractérisent par leur flegmatisme et leur manque de professionnalisme notoire, un chorégraphe auto-thuriféraire (comprendre un « lèche-cul » qui se flatte lui-même), tout cela avec un sens du rythme bouleversé. C’est bien sûr ce grand mélange des genres qui réussit la performance de rendre le spectacle amusant, ironique et bourré d’autodérision tout en étant léger à la fois.

Ádám Zambrzycki, ancien danseur de Pál Frenák, danseur et partenaire des plus grandes figures de la danse contemporaine hongroise (comme Yvette Bozsik, Kata Juhász, Gábor Goda, Krisztián Gergye, etc.) a fondé sa compagnie en 2003 sous le nom Zadam Társulat. Au début, la danse contemporaine n’occupait qu’une partie de leurs créations, de leurs performances, mais depuis 2005, et jusqu’à nos jours, la compagnie crée principalement des pièces de danse indépendante, en intégrant toujours d’autres branches de l’art contemporain.

In ’n’ Out est le « descendant » de la chorégraphie Out ’n’ Initiation présentée en 2009, à l’époque avec Attila Gergely. La composition s’appuie sur le caractère  des danseurs ainsi que sur leurs personnages. Le changement des artistes implique bien sûr des modifications, voire une certaine rénovation de la production tout en gardant le thème et le style de la chorégraphie initiale, ce qui justifie un nouveau nom pour une nouvelle pièce…

In ‘n’ Out – « Le monde entier est un théâtre »
Gödör Klub – SPICC Színpad
24. Octobre 2010. (dimanche) 20h
25. Octobre 2010. (lundi) 20 :30
Durée : 55min
Prix : 300 HUF

Autres articles culturels de l’auteur :

L’expo Rops à Budapest interdite aux moins de 18 ans

Expo : Botero, l’artiste de „la masse” à Budapest

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


− 6 = 1

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>