Culture : une salle annexe à l’abordage d’A38

Par Veronika Andre

Voila une bonne nouvelle pour les amateurs d’art et les organisateurs de colloques qui ne sont pas contre un bon concert et une soirée bien arrosée. Avec un nombre de visiteurs croissant et une plus grande diversité d’événements, le centre culturel flottant A38 s’offre une extension multifonctions. L’amarrage est d’ailleurs imminent. 85 % du financement du projet provient du Fonds Européen de Développement Régional. L’inauguration est prévue mardi 16 novembre.

L’extension flottante de l’a38 en route vers Budapest

Les fêtards de Budapest connaissent déjà bien l’endroit : Artemovszk 38, ancien chaland ukrainien transformé en  salle de concerts et d’événements, bar et restaurant, situé au sud du pont Pétöfi, sur la rive de Buda. Désormais, des visiteurs diurnes plus « conventionnels » vont également faire de ce bateau culte un de leurs rendez-vous culturels incontournables. Depuis son ouverture en 2003, A38 a accueilli des des centaines de milliers de personnes pour près de 2000 événements organisés (concerts, festivals, expositions, pièces de théâtre, présentations de livres…etc). L’augmentation de nombre de spectateurs, mais surtout la diversité des services culturels auxiliaires proposés par A38 a donc nécessité un élargissement du bateau.

« Cabine de luxe »

Presque 50 mètres de long, 11 mètres de large, hauteur intérieur de 4 mètres, ce nouvel espace multifonction accueillera des expositions, des performances artistiques, des projections des films, des spectacles multimédia, mais aussi des conférences scientifiques ou bien didactiques. Elle assurera une infrastructure moderne avec des modalités d’architecture intérieure spéciales : des cloisons amovibles,  une isolation sonore maximale, des espaces variables en une heure, etc.

Cette salle principale offrira une vue à fleur d’eau. Elle sera donc naturellement très lumineuse et sur son toit, une vaste terrasse en contre-bas du bateau ne gâchera pas la vue depuis le restaurant. La forme de bâtiment ne représente pas simplement un style moderne et neutre mais a aussi l’intention et la possibilité d’y installer un port de « bus-nautique ». Ainsi, cette innovation permettra de relancer la circulation nautique de Budapest, comme à l’époque !

Un projet qui a le vent en poupe

Plan du futur a38

85% (300 millions de HUF) du financement du projet est indirectement couvert par un fonds européen de développement régional, associé à l’appel d’offre pour « le développement du tourisme et de l’héritage culturels ». Seulement 15% du financement provient de A38 Kulturális Kht., l’organisateur des programmes d’A38. De plus, cet élargissement est en harmonie avec le « Programme Podmaniczky », Programme de Développement Urbain de Budapest sur moyen terme, dont un des buts est la dynamisation de la vie culturelle budapestoise.

L’extension flottante est sortie du chantier naval de Nyergesújfalu fin septembre. Elle encore remorquée sur le Danube vers Budapest. A l’occasion de son inauguration, sera organisée, le mardi prochain, une exposition rétrospective de Miklós Miltényi, « père créateur » de l’image d’A38.

Crédits photos et infos supplémentaires : a38.hu

Articles liés :

« Tribute » à Cini

Une année de jazz conclue en beauté

Les 10 ans d’une soirée culte à A38

4 Commentaire

  1. et rien pour ameliorer le son execrable de leur salle de concert ?
    c est d autant dommage que les artistes qui y passent sont de bonne qualite :-/
    je n’y vais plus a cause de ca… et ca me desole.

  2. le zongrien a dit :

    Te fais pas de bile le butch, y aura surement du pognon dans pas longtemps « pour améliorer le son » de ce bazar cul-turel flottant et quand ya du son, les anes sont contents, pas vrai? C`est pas que ce genre de baisodrome culturel aquatique pour jeunes cadres dynamiques et autres étudiants en sciences-po me dérange (tant qu`ils gerbent pas sur mes godasses), mais a deux pas de cette huitieme merveille du monde il y a chaque nuit une flopée de gens (et meme des gosses) qui dorment dans les égouts hé voui monseigneuuur! Alors si apres que le fonds européen de développement etc. aura fini de phynancer ce titanic de la culture, il restait encore quelques sous dans la caisse, á vot` bon coeur msieudames!

  3. Hey le butch faut pas coller sa tete contre les enceintes comme au West Balkan lol
    Mais au moins toi tu te souviens des prenoms lol

    A+
    La bitch

  4. je ne sais pas si les anes sont contents si le son est bon mais les melomanes le seront.
    c est quand meme le but d une salle de concert, non ? ^_^

    enfin je dis ca je dis rien.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


4 − = 3

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>