Cannes : la Hongrie en petite forme sur la Croisette (1/2)

Par Swan Min-Tung

A l’occasion du 64ième festival de Cannes, permettons-nous un rapide point sur la situation du cinéma hongrois. Tout d’abord, sa présence à Cannes, car oui il est bien présent !… même s’il faut bien chercher pour le trouver.

Cette année seul un long métrage, The Other Side Sleep de Rebecca Daly, sera projeté pendant la quinzaine des réalisateurs. Et encore, il ne s’agit pas exclusivement d’un film hongrois mais d’une co-production Pays-Bas, Irlande, Hongrie. Csicska, réalisé par Attila Till, représentera la Hongrie dans la catégorie court-métrage [cf. vidéo ci-dessous].

Applaudissons aussi la présence du côté du jury d’Eva Vezer qui sera membre du Jury de la Caméra d’Or. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de Magyar Filmunió, l’organisme de promotion du cinéma hongrois à l’étranger. Cela a l’air anodin, mais c’est la première fois depuis vingt ans qu’un hongrois est invité en tant que juré à Cannes.

Deux scripts hongrois seront à l’honneur dans la compétition pour le prix Kieslowski Krzysztof, récompensant le meilleur scénario d’Europe Centrale et de l’Est : Reka Divinyi et Gabor Herendi pour les Dix Commandement et Bence Miklauzic et Ferenc Lengyel pour Car Park. Saluons par ailleurs la participation du fameux réalisateur Blint Kenyeres au forum de développement des scripts.

Le film de Béla Tarr, primé à Berlin, Le Cheval de Turin, sera parmi les projections du Marché du Film du Festival : 10 jours pendant lesquels il est possible de rencontrer, vendre et acheter, ce qui sort de l’industrie cinématographique.

Rappelons aussi que Virg Zomborcz a reçu récemment le prix MEDIA du Talent européen 2011 pour son film Afterlife. MEDIA est le programme d’aide au cinéma de la Commission Européenne et fête ces 20 ans au Festival de Cannes.


szólj hozzá: Till Attila: Csicska – trailer

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


7 × 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>