Budapest est la seconde grande ville la plus polluée en Europe

La pollution de l’air, causée notamment par le trafic routier, réduit l’espérance de vie des habitants des grandes villes européennes, selon une étude publiée mercredi par le programme scientifique Aphekom. Des 25 villes étudiées, Budapest est la seconde ville la plus polluée derrière Bucarest.

Avec 33,7 microgrammes de particules fines par mètre cube, la capitale de la Hongrie a un taux de pollution atmosphérique nettement supérieur au seuil de 10 microgrammes préconisé par l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). En comparaison, ce taux est de 16.4 microgrammes/m3 à Paris. La forte augmentation du nombre de véhicules en circulation à Budapest couplée à la vétusté de certains véhicules très polluants seraient en cause.

Cette nouvelle ne surprendra certainement pas les résidents de Budapest, habitués au smog qui enveloppe régulièrement la ville donnant lieu à des alertes sanitaires. Au début du mois de mars, le maire Istvan Tarlos a appelé ses administrés à réduire leurs déplacements en voiture, leur consommation de charbon, de bois de chauffage et de pétrole.

Les résultats de cette équipe composée de 60 scientifiques coordonnés par l’Institut de veille sanitaire (InVS) montrent que si le seuil de pollution fixé par l’OMS était respecté, l’espérance de vie pourrait augmenter de 22 mois pour les personnes âgées de 30 ans et plus. Cette pollution atmosphérique affectant les poumons et causant des maladies respiratoires et cardiovasculaires serait directement responsable de 19.000 morts par an.

De toutes les villes étudiées, seule la capitale suédoise Stockholm, bénéficie d’un taux de particules fines inférieur au seuil de 10 microgrammes par mètre cube fixé par l’OMS.

2 Commentaire

  1. Ca donne vraiment envie d’aller visiter cette ville remarquable…

  2. heureusement que chaque fois que je dis que désormais il faut des masques pour se ballader en ville tout le monde se moque de moi…:-(

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


× 3 = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>